Guinée - Revue de presse : Sidya chez Alpha-les secrets d'un huis clos ; Alliance Kouyaté-Jean Marie, Cellou et Bah Oury à Paris

Publié le par laguinee-notrepatrie.over-blog.com

L'audience accordée par le président de la République au leader de l'UFR; le baptême de feu de l'alliance pour le développement et le progrès (ADP) regroupant les partis de Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré et l'ancien ministre de l'information, Aboubacar Sylla; le séjour du leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo et de son vice président, Bah Oury à Paris, les barrages nocturnes qui provoquent des longues files d'attentes à Conakry... sont entre autres thèmes qui ont meublé la Une des journaux la semaine écoulée.

'Sidya Touré chez Alpha Condé: les secrets d'un huis clos' met à sa grande Une L’indépendant no 947 du jeudi 

L'hebdomadaire rapporte " Le président de l'Union des forces républicaines(UFR) a été reçu lundi dernier par le chef de l’État. Des bruits avaient couru sur un éventuel rapprochement entre le pouvoir et le leader de l'Union des forces républicaines au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Toute cette situation donnait l'impression que le spectre d'un éclatement du collectif se dessinait. Avec d'un côté, les jeunes loups aux dents longues menés par Mouctar Diallo des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et de l'autre la vieille garde, piloté par Sidya Touré. Pour le moment, on n’est pas encore à la scission au sein du mouvement. Même si son capital confiance pourrait être entamé, si jamais l'opinion s’apercevait que seuls comptaient, à leurs yeux, les intérêts égoïstes de ses membres".

"Le compte rendu de Sidya Touré devant le collectif réuni mardi à l'immeuble le Golf, a laissé certains éléments de l'alliance sur leur faim.
Et d'après Sidya Touré, c'est le président de la République qui lui aurait fait appel. Et durant leur entretien, il aurait expliqué clairement les positions de l'opposition à Alpha Condé. A propos de la révision du fichier électoral, de la CENI et la dissolution des conseils communaux. 
Trois sujets qui fâchent dans la perspective des élections législatives. 

Le leader de l'UFR a révélé également devant ses pairs que le chef de l’État lui aurait fait cas de son indignation face 'aux propos déplacés' proférés par certains membres du collectif à son encontre, notamment Mouctar Diallo" précise le journal. Avant d'ajouter que "le président de l'UFR s'est envolé dans la soirée du mardi pour Paris pour des raisons de famille. Sidya n'a donc pas pris à la rencontre que le collectif a eu avec Alhassane Condé"

A en croire le journal "l'autre question abordée par Sidya Touré et le président de la République aurait porté sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Des aspects que Sidya Touré n'aurait pas porté à la connaissance de ses pairs durant la réunion du mardi".

'Lansana Kouyaté-Jean Marie Doré: Vive l'alliance des frustrés! ' note à sa Une Le populaire no 263 du 17 aout 

Le journal relève "Privés du ticket d'entrée dans la nomenklatura de l'opposition réelle, officiellement frustrés de n'avoir pas été cooptés par Alpha Condé dans sa nouvelle galaxie gouvernementale, l'ex numéro 2 de l'alliance arc-en-ciel et l'ancien premier ministre du général Sekouba Konaté, se sont mis ensemble. Vive les frustrés! La semaine passée donc Lansana Kouyaté du PEDN et Jean Marie Doré de l'UPG ont fini par choisir l'ancien ministre et leader de l'UFC, Aboubacar Sylla comme porte parole de leur alliance électorale...pour abréger leurs peines à l'occasion des prochaines élections législatives"

Selon le journal " On peut parier qu'il s'agit là d'un accoutrement bien pensé visant à satisfaire les desiderata de l'un et l'autre et, à la fin des élections montrer patte blanche. Que les deux anciens premiers ministres se tiennent d'accord pour former une alliance avec le soutien officieux du gouvernement en place, c'est bien joué. 'Les oiseaux de même nature s'envolent ensemble' dit l'adage.

"La Guinée est entrain de vivre la naissance d'une classe de politiciens centristes avec un soutien 'sous marin' du régime? Là, poursuit notre confrère, il ne faudrait pas se poser la question de savoir si l'alliance d'un Kouyaté qui avait raté plusieurs occasions de se faire une place au soleil et un inconstant politique comme Jean Marie Doré, s'inscrira dans la durée. C'est une gageure" s'exclame le journal

'Dalein prolonge son séjour à l’extérieur : Ce qui fait peur au président de l'UFDG' barre à sa grande Une Le Démocrate no 570 du mardi 16 aout 

Le journal indique " Alors que le dialogue politique piétine, le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo et son vice président Bah Oury, ont regagné la semaine dernière les rives de la Seine. En provenance de la capitale sénégalaise, devenue le point de ralliement de l'opposition en exil. Cellou Dalein a été rejoint par le numéro2 du parti, Bah Oury, qui a dû fuir, après une descente d'hommes armés à son domicile, au lendemain de l'attaque qui a visé le domicile du chef de l’État. Le fait de dire au gré des discours que des hommes politiques seraient parmi les instigateurs de cette attaque ne peut que pousser l'opposition à la méfiance. Et en premier Cellou Dalein Diallo qui de plus en plus maille à partir avec le pouvoir"

D'après notre confrère " C'est comme si l'attaque contre la résidence du président devenait une sorte d’épouvantail permettant de museler l'opposition" Cependant, poursuit-il, "Il n'y a pas pour le moment de quoi casser les trois pattes à un canard puisque le chef de l’État a promis une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette affaire. Mais, selon un proche de Cellou Dalein Diallo, cette promesse présidentielle est à prendre pour le moment avec des pincettes. Comme pour dire que le leader de l'UFDG, même s'il n'a rien à se reprocher, ne pourrait pas se hasarder à revenir à Conakry sans aucune garantie sur sa sécurité"
Selon le journal " Cette crise qui mine l’échiquier politique guinéen préoccupe à n'en pas douter les partenaires au développement. Le professeur Alpha Condé a été interpellé sur la question lors de son séjour à Washington. Et les mêmes sources indiquent que des représentants d'une chancellerie occidentale de la place ont rendu visite à l'UFDG, la semaine dernière. Pour échanger avec les gardiens de la maison, dont Dr Oussou Fofana. Pour le moment l'UFDG évolue aux côtés du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, dont la rencontre avec le gouvernement focalise en ce moment l'attention" 


'Triste Guinée, ou l’espérance déçue de Conakry' pouvait-on lire dans l’éditorial du journal français Le Monde du 29 juillet, repris par l’hebdomadaire Le Défi no 201 du 15 août 

"Le président guinéen Alpha Condé est-il un démocrate sincère ou alors un autocrate en puissance" s'interrogeait le journal français Le monde dans son éditorial du 29 juillet dernier intitulé 'Triste Guinée, ou l’espérance déçue de Conakry'

"Plusieurs indicateurs, déjà menaçants viennent de passer au rouge. (...) absence de dialogue avec l'opposition, tergiversation sur le calendrier électoral, menace sur la liberté de presse... "poursuit le quotidien français. Avant d'ajouter "Des craintes commencent à être formulées, des doutes commencent à poindre sur la volonté des nouvelles autorités... L'espoir démocratique qu'avait suscité, en 2010, la première élection libre et transparente de l'histoire de la Guinée, remportée par l'opposant historique Alpha Condé, peut être évalué au regard de la liberté de la presse et d'expression. Depuis le début 2011, le tableau est loin d’être rose..."


'Barrages nocturnes: des attentes interminables' met en page intérieure La Lance no 757 du 17 aout 

L'hebdo du mercredi souligne " Depuis l'attaque de la résidence privée du président Alpha Condé, le 19 juillet dernier, des multitudes de barrages jonchent l'Autoroute Fidèle Castro, la route Le prince et les corniches sud et nord de Conakry. Dès 23 heures, des agents de la police et de la gendarmerie se pointent aux carrefours. Ils obligent les passagers à descendre et présenter leurs pièces d'identité, aux chauffeurs d'ouvrir les coffres. Ce qui provoque des files d'attente et d'embouteillages à n'en plus finir en cette période de ramadan et de saison pluvieuse. Pour le contrôle, c'est plutôt une occasion pour arnaquer les conducteurs et les passagers"

"Pendant que les Guinéens se plaignent de la cherté de la vie, ces barrages 'd’insécurité' viennent rajouter à leurs peines. On cherche les malfrats dans les coffres des véhicules, ou des bombes dans les taxis, alors que tous les jours, des bandits en uniforme opèrent dans les quartiers non loin de ces barrages. Quelle est l'importance de ces barrages?" s'interroge le journal.

 

 

 

 

Source : Guinéenews.org                                                          le 22/08/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article