Guinée - Enseignement : vers la réintroduction des langues nationales dans les programmes scolaires

Publié le par laguinee-notrepatrie.over-blog.com

A partir de la rentrée scolaire prochaine, l’enseignement des langues nationales pourrait faire son retour dans les programmes des écoles élémentaires guinéennes. 

C’est du moins ce qu’a annoncé le week-end dernier, le ministre guinéen en charge de l’Alphabétisation et la Promotion des Langues Nationales, Elhadj Bambah Camara lors de la conférence de presse qu’il a co-animée en compagnie de ses autres collègues ministres du système éducatif.

‘’A partir de la prochaine ouverture, nous allons réintroduire et de façon progressive l’enseignement des langues nationales dans les programmes de niveau primaire’’ a-t-il déclaré. 

Selon le ministre Bambah, cette option d’apprentissage de la science qui a été brusquement interrompue à l’avènement des militaires au pouvoir le 3 avril 1984, a été entièrement retouchée et réadaptée au système d’enseignement. 

‘’Si l’option de vulgarisation des sciences par le biais de nos langues nationales, appréciée par l’UNESCO et qui a connu une rupture en Guinée en 1984, a fait son chemin, avec succès, dans d’autre pays africains. De nombreuses expériences pédagogiques effectuées en la matière ont montré que l’enfant est plus apte à assimiler facilement un cour tenu dans sa langue que dans une langue étrangère’’, a-t-il expliqué.

Reste à savoir si le ministre de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales s’est donné tous les moyens nécessaires en termes de personnel enseignant chevronné, de moyens didactiques suffisants et appropriés pour davantage revaloriser le niveau de l’enseignement à la base. 

 

 

 

Source : Guinéenews.org                                                                          le 06/09/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article